“Hercule stout” : cette Belge qui domine les Irlandaises

02/02/2012
in Category: Bières belges
0 987 0

“Hercule stout” : cette Belge qui domine les Irlandaises

2012_02_02_Hercule_stout_01 Stout : bière noire au caractère sec et grillé, issue d’une fermentation haute, de céréales torréfiées presque à l’extrême. Une vraie spécialité irlandaise. Que les Belges brassent eux aussi à merveille. Démonstration avec la Hercule stout.

Hercule ? Hercule… Un drôle de nom, n’est-ce-pas ? On ne parle pas ici de force, de travaux et de dieux grecs. Non. La Hercule a été nommée ainsi en hommage à Hercule Poirot, le détective créé par Agatha Christie. Il serait né, selon la légende, à Ellezelles, un bourg situé dans le province wallonne du Hainaut. Là où est, justement, installée la Brasserie des légendes, heureuse productrice de ce nectar.

La fiche technique :

  • Nom : Hercule stout.
  • Brasserie : Brasserie des légendes.
  • Type : stout (bière de fermentation haute élaborée à partir de céréales fortement torréfiées).
  • Teneur en alcool : 9 %.
  • Pays : Belgique (province du Hainaut).

À l’œil : une couleur noire. Opaque, même. Et ne laisse pas passer le moindre petit rayon de lumière. Assez peu de mousse.

Au nez : dégage des arômes puissants. Une sorte de café grillé, avec une touche de réglisse. Quelque chose de complexe, donc.

En bouche : du café grillé, encore. Attaque un peu métallique. Plutôt longue en bouche.

Note : 18/20. Une bière de compétition. En plus, la bouteille est jolie. Mais attention à sa teneur en alcool, cela peut surprendre.

, ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :