Oettinger : une fois n’est pas coutume…

16/02/2012
in Category: Bières allemandes
0 993 0

Oettinger : une fois n’est pas coutume…

2012_02_16_Oettinger_hefe_weissbier_naturtrub_01Rien qu’une fois, juste pour voir, trahissons l’esprit de « Yapasquelakro ». Laissons de côté la passion. L’envie de découvrir. Et, pour quelques instants, penchons-nous sur le cas d’une bière brassée à une échelle industrielle, imaginée pour contenter le buveur, sans une petite pensée pour l’amateur. Bref, une chopine de supermarché. Tant qu’à faire, attaquons la sans a priori. N’adoptons pas, d’entrée, le principe de son indignité. Le sujet de cette étude ? Une Oettinger, modèle hefe weissbier.

Géant de la bière, Oettinger possède cinq sites de production en Allemagne, dont un centre névralgique implanté à l’ouest de la Bavière, dans la cité d’Oettingen. Dès 1731, la brasserie prend le cap de l’industrialisation. En 2004, la famille Kollmar, propriétaire de l’entreprise, oriente son activité vers des bières bon marché. Plus gros brasseur indépendant d’Allemagne, Oettinger produit plus de six millions d’hectolitres par an.

Détail intéressant : dans ses méthodes de fabrication, Oettinger applique à la lettre la Reinheitsgebot« La Reinheit’quoi ? » La Reinheitsgebot. Ou, plus simplement, le décret sur la pureté de la bière. Une règle instaurée par le duc Guillaume IV de Bavière en 1516 et qui limite le nombre d’ingrédients utilisables par les brasseurs.

La fiche technique :

  • Nom : Oettinger hefe weissbier naturtrüb.
  • Brasserie : Oettinger brauerei.
  • Type : hefe weissbier (non filtrée).
  • Teneur en alcool : 4,9 %.
  • Pays : Allemagne (Bavière)

À l’œil : un beau jaune doré, un peu trouble. Assez pétillante. Une mousse dense et bien blanche.

Au nez : des arômes de froment et de banane. Plus fruitée que la Weihenstephaner.

En bouche : attaque acidulée. Goût agréable, mais un vrai manque de puissance. Les saveurs disparaissent rapidement. Très légère amertume dans le final.

Note : 10/20. Neutre. Tristement neutre. Mais tout de même meilleure que les produits de gamme identique disponibles en France.

, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :