Une Déferlante sur l’île de Ré

23/11/2012
in Category: Bières françaises
0 1101 0

Une Déferlante sur l’île de Ré

2012_11_23_Bieres_re_deferlante_01On vous a déjà parlé, ici même, des Bières de Ré. Si, si, souvenez-vous. L’océan, une île, une weissbier, un brasseur autrichien, tout ça… On ne va donc pas vous refaire toute l’histoire. Entrons plutôt dans le vif du sujet, avec une autre des sept cuvées que propose la brasserie. En l’espèce, la « Déferlante ».

La « Déferlante » est basée sur la même recette que la « Blanche », la bière phare de la production rétaise (phare, île de Ré, vous saisissez l’astuce ?). Nous avons donc là une weissbier (une bière de froment), décrite par ses brasseurs comme plus onctueuse et plus complète. Ils la conseillent, d’ailleurs, en accompagnement d’un gâteau au chocolat (ce qui se tente, en effet).

La fiche technique :

  • Nom : La Déferlante.
  • Brasserie : Bières de Ré.
  • Type : hefe weissbier.
  • Teneur en alcool : 8 %.
  • DLUO : octobre 2012.
  • Pays : France (à Sainte-Marie-de-Ré, en Charente-Maritime).

À l’œil : mousse assez blanche qui disparaît après quelques secondes dans le verre. La bière est d’une couleur cuivre clair.

Au nez : les arômes (céréales, pain frais) ne sont pas très puissants, mais agréables.

En bouche : les saveurs sont celles d’un fruit bien mûr, presque confit (de la prune, peut-être), voire d’une belle pomme caramélisée. Petit arrière goût d’alcool, légère acidité.

Note : 13/20. Effectivement plus complète que la « Blanche », mais pas extraordinaire non plus.

, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :