Et avec votre bière, une petite huître ?

01/12/2012
in Category: Bières françaises
0 1228 0

Et avec votre bière, une petite huître ?

Au Nord, la Dordogne. Au Sud, la Garonne. Entre les2012_12_01_Entre-deux-bieres_Tchanquee deux, les vignes de l’Entre-deux-Mers. Et au milieu, toute seule, un peu perdue, la brasserie de l’Entre-deux-bières. Ô toi, cher lecteur fidèle, tu sais déjà deux ou trois choses sur cette petite entreprise, puisque nous l’avons déjà évoquée, au printemps dernier, via une chronique sur la « Baïne ». Ô toi, cher lecteur un peu moins fidèle, tu en as sous doute déjà entendu parler. En juin dernier, dans « Sud Ouest Gourmand ». Dans un numéro de « Bière Magazine ». Ou, peut-être, dans les colonnes des « Échos ». On y revient aujourd’hui avec, cette fois-ci au programme, une petite dégustation de la « Tchanquée ».

“Une infusion d’huîtres ajoutée au moût.”

Karin Forrer, la créatrice de l’Entre-deux-bières, s’applique à donner un petit côté terroir à chacune de ses créations. Pour la « Tchanquée », elle ajoute à sa recette une infusion d’huîtres du Bassin d’Arcachon. Elle fait bouillir les molusques (sans les coquilles, j’imagine), récupère le jus et l’incorpore au moût. Le but ? Offrir à la bière un petit côté iodé.

 

La fiche technique :

  • Nom : la Tchanquée.
  • Brasserie : Entre deux bières.
  • Type : stout.
  • Teneur en alcool : 4 %.
  • Pays : France (à Mauriac, en Gironde).

À l’œil : mousse légère et effervescente qui s’évapore un peu trop vite. Couleur sombre et opaque.

Au nez : les arômes de café frappé et de réglisse sont assez agréables.

En bouche : petite acidité dans l’attaque, puis les saveurs apparaissent. On retrouve bien le café. En revanche, le côté iodé annoncé est vraiment très (trop) discret. Dommage. Dommage, aussi, qu’elle manque d’un peu de longueur en bouche.

Note : 13,5 / 20. Sympathique, mais un peu trop légère.

Et « Tchanquée », ça veut dire quoi ? C’est tout bête. Le terme vient d’un mot gascon, « chanquat » qui, selon Wikipedia, signifie « monté sur des échasses ». Le rapport avec les huîtres et le terroir girondin ? On y vient. Dans le Bassin d’Arcachon, c’est ainsi que l’on nomme ces cabanes posées au milieu des flots.

Épisodes avec la même brasserie : la Baïne, l’Entre 2.
, , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :