BrewDog récidive

11/05/2013
in Category: Bières des îles britanniques
0 1202 0

BrewDog récidive

Sera-t-on, un jour, déçu par une BrewDog, 2013_05_11_BrewDog_5AMsaint_01s’interrogeait-on ici-même il y a peu, alors que nous évoquions la « Dogma », l’une des excellentes créations de cette merveilleuse brasserie écossaise. Après avoir déjà plus qu’apprécié en janvier la jolie « Hoppy Christmas », sélectionnée grâce à une note globale de 17/20 au hall of fame de Yapasquelakro. Sera-t-on un jour, disais-je, déçu par une BrewDog ? Peut-être. Mais pas aujourd’hui. Voici la « 5 a.m. saint ». Et celle-ci aussi mérite son lot de superlatifs.

“Houblonnage à cru.”

Alors, qu’avons-nous là ? Une bière ambrée de fermentation haute. Brassée à partir de cinq malts et cinq houblons différents en houblonnage à cru. Et ça dépote, mon pote.

Mais là, je sens poindre ta question, l’ami. C’est quoi, du houblonnage à cru ? Bon, faisons simple, au risque d’être simpliste. En gros, pour diffuser l’arôme du houblon dans ce qui n’est pas encore tout à fait un produit fini, on ajoute les fleurs dans la cuve après la première fermentation, à froid. Ce qui, du coup, diminue le côté amer du houblon et favorise ses autres arômes. Envie d’en savoir plus ? C’est ou .

La fiche technique :

  • Nom : 5 a.m. saint.
  • Brasserie : BrewDog.
  • Type : amber ale.
  • Teneur en alcool : 5 %.
  • IBU : 25.
  • DLUO : juillet 2013.
  • Pays : Écosse (à Ellon, dans l’Aberdeenshire).

À l’œil : bière ambrée qui tire vers le rouge. Mousse fine et blanche. Pas de carbonation.

Au nez : vous connaissez les petits bonbons sucrés à la violette ? Les violettes de Toulouse ? Voilà. C’est ça. Euh… Attendez. Non, finalement, cela ressemble plus aux autres, ceux au coquelicot. Troisième avis : cet arôme ? Mais c’est de l’amarena ! Bref, c’est sucré, floral et sympa.

En bouche : on retrouve le côté cerise ou amarena en attaque. Une saveur sucrée, donc, très vite contrecarrée par une amertume à la fois douce et très présente. Le final est plus proche du pamplemousse. L’ensemble est équilibré.

Note : 17/20. Et une nouvelle BrewDog dans la cave du patron, notre petit hall of fame à nous. Bravo.

Épisodes avec la même brasserie : Dogma, Hoppy Christmas.
, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :