Une Mont Salève pour relever le niveau

17/06/2013
in Category: Bières françaises
0 1140 0

Une Mont Salève pour relever le niveau

2013_06_17_Mont_saleve_blancheUn petit 11 sur 20. La moyenne des notes recueillies par les bières chroniquées en ce mois de juin n’est pas franchement fantastique. Alors, pour relever le niveau, on s’est dit qu’il fallait sortir l’artillerie lourde. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, pour la première fois sur Yapasquelakro, voici la Brasserie du Mont Salève. Qui, en à peine trois ans, s’est forgée une réputation au sommet du paysage brassicole français.

Installé en Haute-Savoie, tout près de la frontière suisse et au pied du mont Salève, à Neydens donc, Michaël Novo a lancé sa fabrique en 2010. Aussitôt brassée, aussitôt vendue : sa production figure parmi les plus appréciées de France. Et parmi les plus recherchées.

Ancien chimiste, ancien brasseur amateur, il a décidé de jouer sur les quantités et variétés de houblons pour proposer une gamme de treize bières différentes. Voici sa blanche.

La fiche technique :

  • Nom : Mont Salève blanche.
  • Brasserie : Brasserie du Mont Salève.
  • Type : blanche (haute fermentation).
  • Teneur en alcool : 5 %.
  • DLUO : août 2013.
  • Pays : France (à Neydens, en Haute-Savoie).

À l’œil : bière de couleur jaune pâle. Une vraie blanche, quoi. Un peu trouble. Bulles fines, mousse épaisse comme un bel œuf à la neige.

Au nez : là, y a de l’arôme ! C’est floral et fruité. Bien houblonné, aussi. Et faut aimer l’abricot.

En bouche : assez amère de prime abord, avec une attaque houblonnée qui lance vers le pamplemousse. Puis les céréales commencent par prendre le dessus et les saveurs se font plus douces.

Note : 17/20. En plein dans le mille, à la fois aromatique et rafraîchissante. Sa place au hall of fame est acquise.

, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :