Vive l’Europe

27/08/2013
in Category: Bières françaises
0 1344 0

Vive l’Europe

Après du latin, du basque. « Andere xuria ». 2013_08_27_Bobsbeer_andere_xuria_01C’est (encore) l’été, la saison où l’on peut être un peu fou et tenter des tas de choses rigolotes. Genre commencer une chronique en basque. « Andere xuria », donc. Expression qui peut se traduire, plus ou moins, par « Dame blanche ». Et qui est le nom de l’une des bières produites par la Etxeko Bob’s beer. Une bière française de style allemand brassée par un Anglais à quelques kilomètres de l’Espagne. Vive l’Europe.

Il était une fois un sujet de la couronne britannique, fier employé de la BBC, qui décidait un beau jour de quitter le London où l’on a tant swingué dans les sixties pour le calme, parfois très relatif on vous l’accorde, de l’arrière-pays bayonnais. Bob Worboys, c’est son nom, débarque ainsi en France où il doit, quand même, se trouver une occupation. Un métier. Et là, l’illumination. Une idée qui frise le génie. Boum. Il décide d’ouvrir une brasserie. L’ami Bob se souvient qu’après tout, dans sa famille, fut un temps où l’on brassait de la bière. Lui-même, à vrai dire, brasse en amateur. De là à devenir professionnel, il n’y qu’un tout petit pas. Qu’il franchit en 2007.

“Une brasserie dans un garage Citroën…”

Bob Worboys s’installe alors à Hasparren, à une vingtaine de kilomètres de Bayonne, dans un ancien garage Citroën. De là, il produit sept cuvées différentes. Dont il parle aux élèves du lycée hôtelier de Biarritz, où il intervient de temps en temps. Aux chefs de quelques restaurants gastronomiques, aussi, avec qui il s’amuse à allier bières et mets.

Son « Andere xuria », elle, a un léger accent bavarois. Comme toutes les bonnes hefe weissbier. Un style déjà évoqué dans ces pages, d’ailleurs (, ici, encore là, ou encore ici). Que Bob conseille en accompagnement d’un bon foie gras.

2013_08_27_Bobsbeer_andere_xuria_02

La fiche technique :

  • Nom : Andere xuria – Bière blanche.
  • Brasserie : Etxeko Bob’s beer.
  • Type : hefe weissbier.
  • Teneur en alcool : 4 %.
  • DLUO : septembre 2013.
  • Pays : France (à Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques).

À l’œil : bière dorée, assez trouble. Mousse fine et blanche de tenue correcte. Très légère carbonation.

Au nez : là, c’est très clair. Arômes de froment avec une légère pointe d’agrumes. Le tout est agréable.

En bouche : les saveurs correspondent aux arômes. Y a des céréales dans cette affaire. Avec une pointe de clou de girofle. Un peu piquante en attaque, une toute petite touche salée dans le final.

Note : 14/20. Un classique joliment réinterprété.

, , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :