Petit canaillou

24/12/2014
in Category: Bières françaises
0 1712 0

Petit canaillou

Quand on arrive à Sail-sous-Couzan, la première2014_12_21_Canaille_Canaille-de-Noel.1 chose que l’on remarque, c’est un immense portrait d’Aimé Jacquet. Mais cette petite commune du Forez n’est pas que la ville natale de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, champion du monde en 1998. Non. C’est aussi là que Grégory Pardon a créé, en 2013, la brasserie La Canaille.

Pourquoi La Canaille ? On aurait aimé (jacquet) vous dire que le brasseur avait choisi ce nom en hommage à Darry Cowl et à son célèbre « Petit canaillou », réplique majeure du cinéma français. Mais non. Il faut en fait y voir une référence à « La Canaille », chant révolutionnaire et symbole de la Commune. D’où, sans doute (et là on extrapole), la présence sur l’étiquette de deux petits gavroches aux poings levés.

Avant d’être brasseur, Grégory Pardon était électricien industriel. Puis il a eu envie d’être son propre patron et de vivre de sa passion, la bière. Un stage chez Ninkasi à Lyon, un passage par les Chopes du moulin en Ardèche, le DU d’opérateur de brasserie obtenu à La Rochelle… Et le tour était joué. Il est désormais installé pile dans le centre de Sail-sous-Couzan. Où il brasse 180 hectolitres par an. Sa gamme se compose pour le moment (il a prévu de l’étoffer à l’avenir) de cinq bières permanentes. Plus une dont la recette change à chaque saison.

Et comme nous sommes aujourd’hui le 24 décembre, que le réveillon approche, on a décidé de déguster sa bière de Noël. Yapasquelakro, à fond dans l’actu du jour.

2014_12_21_Canaille_Canaille-de-Noel.2

La fiche technique :

  • Nom : Canaille de Noël.
  • Brasserie : La Canaille.
  • Type : bière de Noël.
  • Teneur en alcool : 7,3 %.
  • Pays : France (à Sail-sous-Couzan, dans la Loire).

À l’œil bière brune, avec une mousse assez fine, ivoire voire presque beige, de tenue correcte.

Au nez : arômes agréables mais légers. Une sorte de vin chaud (mais froid), avec un peu de cannelle et de coriandre. Douceur et épices, donc.

En bouche : attaque assez douce et sucrée. Saveurs de raisins secs avec une touche de cannelle. Longueur en bouche correcte.

Note : 11/20. La base est intéressante, mais ça manque de relief.

 

, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :