Bienvenue à la ferme

22/04/2015
in Category: Bières françaises
0 1716 0

Bienvenue à la ferme

Vous voulez du terroir ? Alors là,2015_04_21_beck_hommelpap_1 vous en allez en avoir. Bienvenue à la ferme brasserie Beck. Nous sommes à Bailleul, dans le Nord, à quelques pas de la frontière franco-belge. Sur votre gauche, des houblonnières. Sur votre droite, de l’orge. Sous vos pieds, une source. Du houblon, de l’orge, de l’eau… Vous nous voyez venir ? Oui, ici, on fait de la bière.

À la ferme Beck, on aime varier les plaisirs. On y élève des vaches et des chevaux flamands, notamment. Aux beaux jours, on y propose le gîte et le couvert. On y cuisine la carbonnade. Et depuis 1994, on y brasse de la bière. On l’a déjà dit, mais on se répète : le houblon est récolté dans les 3,4 hectares de houblonnières de l’exploitation (où l’on a principalement planté les variétés magnum, challenger, nugget et brewers gold). L’orge vient des terres de la ferme, même s’il est malté ailleurs. Et l’eau est puisée sur place, donc.

Au final, deux cuvées différentes sont produites. Une bière de garde, la « Hommelpap ». Et une bière de printemps, l’« Alezanne ». Soit, au total, 120 hectolitres embouteillés à la main dans des grandes bouteilles de 75 cl et quasi-exclusivement vendus sur place. Passons maintenant à la dégustation. Voici la « Hommelpap ».

2015_04_21_beck_hommelpap_2

La fiche technique :

  • Nom : Hommelpap.
  • Brasserie : Ferme brasserie Beck.
  • Type : bière de garde.
  • Teneur en alcool : 7 %.
  • Pays : France (à Bailleul, dans le département du Nord).

À l’œil une bière de couleur paille qui tire vers l’orange. Une blonde presque ambrée, donc. La mousse est blanche et abondante, sans être de tenue particulièrement longue. Quelques bulles.

Au nez : pour les arômes, c’est bien houblonné. Avec des notes de céréales et d’agrumes (pamplemousse). Peut-être une touche de miel, aussi.

En bouche : citron et agrumes, clairement. Une certaine astringence également. L’amertume est bien dosée. Longueur correcte.

Note : 12,5/20. Agréable, même si, honnêtement, notre caviste nous en avait tellement fait l’apologie que l’on s’attendait à un peu mieux.

Au passage, notez que la Ferme Beck, qui n’a à notre connaissance aucun lien avec le chanteur Beck ni le guitariste Jeff Beck, organise une fois tous les deux ans en septembre la fête de la « Hommelpap ». Sauf erreur de notre part, le prochain rendez-vous est fixé en 2016.

, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :