Blanche (ou blonde) canaille

14/06/2015
in Category: Bières françaises
0 1077 0

Blanche (ou blonde) canaille

Troisième épisode consacrée aux bières2015_06_14_Canaille_blanche_1 de La Canaille, cette brasserie installée depuis un peu plus de deux ans dans les Monts du Forez, à Sail-sous-Couzan. Après la « Canaille de Noël » et « L’Insurgé(e) », voici donc « La Canaille » tout court.

Dans la gamme proposée par Grégory Pardon, celle-ci est censée être la « blanche désaltérante de type belge aux trois céréales ». Oui, une blanche. On a bien relu tout ça au moins trois fois, on a vérifié sur l’étiquette, et oui, « La Canaille » est une blanche. Sauf qu’une fois versée dans le verre et observée à la douce lumière du jour (on vous laisse voir la photo ci-dessous pour vous faire une idée), on est beaucoup plus proche d’une blonde ambrée. Mais dans la fond, blanche, blonde, ambrée, qu’importe, tant que l’on s’y retrouve côté saveurs. Passons donc à la dégustation.

2015_06_14_Canaille_blanche_2

La fiche technique :

  • Nom : La Canaille.
  • Brasserie : La Canaille.
  • Type : blanche belge.
  • Teneur en alcool : 5,5 %.
  • Pays : France (à Sail-sous-Couzan, dans la Loire).

À l’œil bière présentée comme blanche mais qui, en réalité, tire beaucoup plus vers le blond. Mousse fine, blanche et de tenue longue. Quelques belles petites bulles.

Au nez : arômes pas bien puissants, mais néanmoins agréables. Des céréales avec une touche d’abricot.

En bouche : attaque douce et fruitée, légèrement sucrée. Des notes citronnées et un tout petit peu acides sur la fin. Amertume toute tranquille.

Note : 14,5/20. Une blanche très surprenante (dans le bon sens du terme), presque anticonformiste. La meilleure des trois bières de La Canaille chroniquées jusqu’ici.

Épisodes précédents avec la même brasserie : Canaille de Noël, L’Insurgé(e).

Petit détail intéressant : « La Canaille » est agréable à boire. Mais on peut aussi l’utiliser pour fabriquer… du savon. Pour preuve, cette photo postée cette semaine par le brasseur sur la page Facebook de la brasserie.

, , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :