Un peu d’automne en été

26/08/2015
in Category: Bières françaises
0 1151 0

Un peu d’automne en été

Oui, cela peut paraître farfelu2015_08_23_Canaille_Canailledautomne_1 de vous proposer une dégustation de la Canaille d’automne, alors qu’il fait une petite trentaine de degrés dehors. Et que septembre n’a même encore pointé le début du bout de son nez. On vous l’accorde. Mais on va s’expliquer. Il se trouve que l’on est en fait en plein dans l’actualité. Bien joué coco. Parce que, voyez-vous, cette Canaille d’automne est l’œuvre de La Canaille, la brasserie installée dans les Monts du Forez à Sail-sous-Couzan. La Canaille, qui a justement inauguré ses nouveaux locaux pas plus tard que vendredi dernier.

La Canaille a donc quitté la route de Saint-Georges pour s’installer montée des Curistes. Grégory Pardon (le brasseur) a, en effet, récupéré une partie des bâtiments de la défunte source Gatier. Une brasserie dans une ancienne usine d’eaux minérales… Le clin d’œil est sympathique, n’est-ce pas ? Toujours est-il que La Canaille profite désormais de locaux plus grands, plus pratiques et plus lumineux. Bref : pour saluer cette pendaison de crémaillère, on a décidé de déguster une Canaille. Et comme à la cave, il ne nous restait plus que cette Canaille d’automne… Allons-y pour le stout.

2015_08_23_Canaille_Canailledautomne_2

La fiche technique :

  • Nom : La Canaille d’automne.
  • Brasserie : La Canaille.
  • Type : stout.
  • Teneur en alcool : 5,5 %.
  • Pays : France (à Sail-sous-Couzan, dans la Loire).

À l’œil bière noire avec quelques bulles. Mousse brune, mince et de tenue plus que courte.

Au nez : arômes, pour le coup, très café et grillé. Mais est-ce surprenant ? Avec, aussi, une pointe de réglisse. L’ensemble manque quand même d’un peu de puissance.

En bouche : les saveurs vont crescendo au fil de la dégustation. Attaque légère sur le café. Puis on passe au cacao. Amertume correcte. Bonne longueur en bouche.

Note : 13,5/20. Encore une note intéressante pour La Canaille. C’est bien, c’est bien…

Épisodes précédents avec la même brasserie : Canaille (blanche)Canaille de Noël, L’Insurgé(e).
, , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :